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Qu'est-ce que le PEICA?

Nous vivons au cœur d’une révolution technologique. Les technologies de l’information et des communications (TIC) affectent pratiquement tous les aspects de la vie et s’ancrent de plus en plus dans la société au fil des ans. Le marché du travail amorce une transition vers les services et s’éloigne de la fabrication; le gouvernement et le secteur privé offrent de plus en plus souvent des services sous forme électronique; et les ordinateurs sont devenus omniprésents dans le milieu de travail. Les compétences dont nous avons besoin pour réussir au XXIe siècle sont en pleine évolution.
Le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes, ou PEICA, est une évaluation internationale des compétences de base en traitement de l’information qui sont requises pour participer à la vie économique et sociale des économies avancées au XXIe siècle.

Le PEICA, initiative de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), fournit une enquête hautement détaillée qui porte sur les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET) chez les adultes âgés de 16 à 65 ans, dans plus de 40 pays et régions infranationales, avec l’ensemble des provinces et des territoires du Canada. Ces compétences essentielles servent de base au développement d’autres aptitudes, d’un ordre plus élevé, qui sont nécessaires pour la vie à la maison, à l’école, au travail et dans la collectivité.
Les données du PEICA permettent de mesurer les compétences cognitives et en milieu de travail, fournissent une abondante base de données au service d’une analyse pertinente pour l’élaboration des politiques, permettent de mieux mesurer le « stock » de compétences dont dispose un pays donné, fournissent des moyens de déterminer si les systèmes d’éducation et de formation sont axés sur les compétences adéquates et offrent la capacité de faire des comparaisons des compétences sur un vaste échantillon représentatif de pays.

Quels renseignements le PEICA recueille-t-il?

L’enquête du PEICA se compose de trois parties principales : une évaluation directe des compétences, un questionnaire contextuel et un module sur l’utilisation des compétences.

  • L’évaluation directe des compétences examine individuellement la maîtrise de trois compétences essentielles : littératie, numératie et RP-ET. Chaque compétence est mesurée selon un continuum qui a été divisé en différents niveaux de compétence, pour faciliter l’interprétation des résultats.
  • Le questionnaire contextuel situe dans leur contexte les résultats de l’évaluation des compétences. Il permet de classer les résultats des participantes et participants selon un éventail de facteurs qui influent sur les résultats obtenus pour les compétences (p. ex., âge, scolarité, situation d’emploi).
  • Le module sur l’utilisation des compétences recueille des renseignements auprès de toutes les répondantes et de tous les répondants sur la manière dont ils utilisent diverses compétences au travail et dans la vie quotidienne. Il examine des compétences cognitives, par exemple en lecture ou en informatique, et des compétences non cognitives, dans des domaines comme les interactions sociales, la coopération, l’apprentissage, l’organisation et la planification, ainsi que les activités physiques/motrices.

Comment ces renseignements ont-ils été recueillis au Canada?

L’enquête du PEICA a été menée par Statistique Canada au nom du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), d’Emploi et Développement social Canada (EDSC, anciennement RHDCC) et des autres partenaires.

Plus de 27 000 adultes de tout le pays, âgés de 16 à 65 ans, ont participé à l’enquête informatisée par l’entremise d’entrevues à domicile entre novembre 2011 et juin 2012. Une version imprimée a été fournie à un petit nombre de répondantes et répondants, qui avaient choisi de ne pas remplir l’enquête à l’ordinateur ou qui en étaient incapables. Les échantillons ont été choisis en nombre suffisamment grand pour fournir des résultats statistiquement fiables non seulement pour le Canada dans son ensemble, mais aussi pour chaque province et chaque territoire. En outre, les peuples autochtones, les personnes immigrantes et les populations de minorités de langue officielle ont fait l’objet d’un suréchantillonnage, afin d’obtenir des renseignements détaillés sur ces groupes.

Les participantes et participants ont répondu à l’enquête en français ou en anglais.

Le prochain cycle de collecte de données du PEICA doit avoir lieu en 2021 et le travail de recherche-développement a déjà commencé.

Vous voulez en savoir plus? Consultez la foire aux questions sur le PEICA en cliquant ici.