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CANADA

  Compétences sur le marché du travail canadien : Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) (2021)

Ce rapport s’appuie sur les données de l’Enquête sur les compétences des adultes menée dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l’OCDE et présente la répartition des compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques chez les membres de la population active canadienne. Le rapport est axé sur la répartition des compétences en traitement de l’information parmi les travailleuses et travailleurs canadiens selon les groupes professionnels, les industries et certaines caractéristiques de l’emploi. Il illustre également la relation entre les compétences professionnelles et les résultats sur le marché du travail.

 

 

Compétences des communautés de langues officielles en situation minoritaire au Canada : Résultats du Programme pour l’évaluation international des compétences des adultes (PEICA) (2021)

Ce rapport s’appuie sur les données de l’Enquête sur les compétences des adultes menée dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l’OCDE. Il présente une analyse détaillée des compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques des communautés de langues officielles en situation minoritaire, afin de les comparer à celles de leur majorité linguistique respective.
 

 

 

L’apprentissage des adultes et les compétences de base : Résultats du premier cycle du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) (2021) 

Ce rapport s’appuie sur les données de l’Enquête sur les compétences des adultes menée dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l’OCDE et vise à explorer les niveaux de compétence des apprenantes et apprenants adultes participant à des modes d’apprentissage formel, non formel et mixte au Canada. Il examine les répercussions des facteurs sociodémographiques et liés au marché du travail sur la participation à l’apprentissage des adultes et tente de cerner les lacunes au chapitre de la participation.


                 

Compétences des adultes chez les peuples autochtones du Canada : Résultats du premier cycle du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) (2021)

Le rapport s’appuie sur les données de l’Enquête sur les compétences des adultes menée dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l’OCDE pour évaluer et situer les compétences des Autochtones vivant hors réserve dans les contextes canadien et international. Les résultats sont présentés pour les Autochtones en général, mais également, dans la mesure du possible, pour les Premières Nations et les populations métisses et inuites plus précisément.

Dimensions sociales et sanitaires des compétences des adultes au Canada : Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) (2018)

Ce rapport s’appuie sur des données de l’évaluation des compétences des adultes menée dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l’OCDE afin d’examiner le lien entre les compétences, la santé et l’engagement civique et social au Canada. Il cherche à voir si les compétences exercent une influence indépendante sur les résultats sociaux et sanitaires et si l’amélioration de la maîtrise des compétences permet, à certaines populations, d’avoir de meilleurs résultats sociaux et sanitaires. L’analyse porte sur la population du Canada dans son ensemble et sur divers groupes sociodémographiques du pays.

 SOMMAIRE


Maîtrise des compétences chez les immigrantes et immigrants au Canada : Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) (2017) 

Ce rapport s’appuie sur des données de l’évaluation des compétences des adultes menée dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l’OCDE afin d’examiner les compétences et l’immigration au Canada. Il examine le niveau de compétence des immigrantes et immigrants du Canada dans un contexte international et fournit une analyse détaillée des compétences clés en fonction d’un éventail de facteurs sociodémographiques, tels que l’âge, le sexe, la durée de résidence au Canada et le niveau le plus élevé de scolarité atteint, ainsi que de facteurs propres à l’immigration, tels que la catégorie d’immigration (programme                                      pour les réfugiés, programme de regroupement familial ou système de points).

 

Pleins feux sur le PEICA au Canada – Quel est le rôle de l’éducation dans le développement des compétences en littératie et en numératie dans les territoires? (2016)

Où se situent les territoires du nord du Canada quant au niveau de compétence en littératie et en numératie? Le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) répond en bonne partie à cette question. Bien que certaines études aient déjà par le passé examiné les déterminants de la littératie et de la numératie de différents groupes au Canada, très peu ont analysé en particulier les populations des territoires du nord du pays : le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Nous examinons ici les résultats en littératie et en numératie pour la région afin de recenser les principaux facteurs contribuant à l’acquisition de ces compétences.




Éducation postsecondaire et compétences au Canada : Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 
(2016)

Ce rapport s’appuie sur des données de l’Évaluation des compétences des adultes menée dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l’OCDE afin d’examiner l’éducation postsecondaire et les compétences des Canadiennes et des Canadiens. Il examine le niveau de scolarité postsecondaire au Canada et dans un contexte international, et fait une analyse détaillée du lien entre l’éducation postsecondaire et les compétences de base. Il importe de noter que le Canada a participé au premier cycle de l’enquête en 2011-2012, avec 23 autres pays tous membres de l’OCDE à l’exception d’un. Neuf pays supplémentaires, dont six membres de l’OCDE, ont participé au deuxième cycle en 2014-2015. L’analyse contenue dans ce rapport a été réalisée avant la                                    parution des données du deuxième cycle; l’information internationale qui y est présentée utilise donc uniquement les données du premier                                    cycle. En conséquence, il est possible que la position relative des résultats du Canada apparaisse quelque peu différemment dans des                                        études sur l’éducation postsecondaire ayant recours aux données des deux cycles de l’enquête.



Les compétences au Canada : Premiers résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) (2013)

Ce rapport contient les premières données canadiennes du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), une enquête marquante de l’OCDE sur les compétences. Il fournit des résultats pour le Canada dans son ensemble, de même que pour chaque province et chaque territoire. En outre, il examine les rapports entre la maîtrise des compétences et un éventail de caractéristiques sociodémographiques et il donne les premiers résultats se rapportant aux compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET) des populations autochtones, des immigrantes et immigrants ainsi que des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

» Annexe D – Tableaux des compétences au Canada (2013) 


 
Littératie et numératie chez les Premières Nations vivant hors réserve et les Métis : des niveaux de compétence plus élevés se traduisent-ils par de meilleurs résultats sur le marché du travail?
(2016)

Cet article examine les compétences en littératie et en numératie des Premières Nations vivant hors réserve et des Métis d’âge adulte, en particulier, les facteurs et les résultats sur le marché du travail associés à des niveaux de compétence élevés. Dans cette étude, les personnes classées aux niveaux supérieurs de littératie et de numératie sont celles qui ont obtenu un niveau 3 ou plus (sur 5) aux tests administrés par le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012.




Regards sur la société canadienne – La surqualification, les compétences et la satisfaction au travail (2016)

À partir d’une mesure autodéclarée de la surqualification, le présent article a pour but d’examiner le lien entre la surqualification et les compétences chez les travailleurs de 25 à 64 ans détenant un diplôme universitaire, à l’aide des données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012. L’article examine aussi jusqu’à quel point les travailleurs surqualifiés sont insatisfaits de leur emploi. Dans la présente étude, le terme « travailleurs surqualifiés » désigne les diplômés universitaires qui ont déclaré occuper un emploi requérant tout au plus un diplôme d’études secondaires.

 

Regards sur la société canadienne – Les diplômés universitaires ayant des niveaux de compétence moindres en littératie et en numératie (2014)

Cet article examine la proportion d’adultes de 25 à 65 ans titulaires d’un diplôme universitaire qui se trouvent dans les niveaux inférieurs de l’échelle de compétence en littératie, en numératie, ou les deux, et les facteurs les plus susceptibles d’être associés à des niveaux moindres en littératie ou en numératie chez les diplômés universitaires. Dans cet article, les personnes se trouvant dans les niveaux inférieurs en littératie et en numératie sont définies comme celles ayant obtenu un niveau 2 ou moins (sur 5 niveaux) dans les tests administrés aux répondants qui ont participé au Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).