Qu'est-ce que le PEICA?
Nous vivons au cœur d’une révolution technologique. Les technologies de l’information et des communications (TIC) affectent pratiquement tous les aspects de la vie et s’ancrent de plus en plus dans la société au fil des ans. Le marché du travail amorce une transition vers les services et s’éloigne de la fabrication; le gouvernement et le secteur privé offrent de plus en plus souvent des services sous forme électronique; et les ordinateurs sont devenus omniprésents dans le milieu de travail. Les compétences dont nous avons besoin pour réussir au xxie siècle sont en pleine évolution.
Le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes, ou PEICA, est une évaluation internationale des compétences de base en traitement de l’information qui sont requises pour participer à la vie économique et sociale des économies avancées du xxie siècle.
Le PEICA, une initiative de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), est une enquête très détaillée qui porte sur les compétences en littératie, en numératie et en résolution adaptative de problèmes chez les adultes âgés de 16 à 65 ans, dans plus de 30 pays et régions infranationales, avec l’ensemble des provinces du Canada. Ces compétences essentielles servent de base au développement d’autres aptitudes, d’un ordre plus élevé, qui sont nécessaires pour la vie à la maison, à l’école, au travail et dans la collectivité.
Le premier cycle du PEICA s’est déroulé entre 2011 et 2018. Les données du deuxième cycle ont été recueillies en 2022-2023.
Les données du PEICA permettent de mesurer les compétences cognitives et professionnelles, de disposer d’une riche base de données pour effectuer des analyses pertinentes en matière de politiques, de mieux mesurer le « stock » de compétences dont dispose un pays donné, de déterminer si les systèmes d’éducation et de formation sont axés sur les compétences adéquates et de comparer les compétences d’un vaste échantillon de pays dans le monde entier.
Quels renseignements le PEICA recueille-t-il?
Le PEICA est une enquête auprès des ménages à laquelle les adultes participants répondent au moyen d’appareils numériques (tablettes). Elle se compose de trois parties principales : une évaluation directe des compétences, un questionnaire contextuel et un module sur l’utilisation des compétences.
L’évaluation directe des compétences examine individuellement la maîtrise de trois compétences essentielles : littératie, numératie et résolution adaptative de problèmes. Chaque compétence est mesurée selon un continuum qui a été divisé en différents niveaux de compétence pour faciliter l’interprétation des résultats.
Le questionnaire contextuel situe dans leur contexte les résultats de l’évaluation. Il permet de classer les résultats des participantes et participants selon un éventail de facteurs susceptibles d’influencer les résultats obtenus pour les compétences (p. ex., âge, scolarité, situation d’emploi).
Le module sur l’utilisation des compétences recueille des renseignements auprès de chaque personne interrogée sur la manière dont elle utilise diverses compétences au travail et dans la vie quotidienne. Il examine des compétences cognitives telles que la lecture ou l’utilisation d’un ordinateur, et des compétences non cognitives telles que les interactions sociales, la coopération, l’apprentissage, l’organisation et la planification, ainsi que l’activité physique/motrice.
Comment ces renseignements ont-ils été recueillis au Canada?
Le PEICA a été mené par Statistique Canada au nom du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).
Près de 11 700 adultes de tout le pays, âgés de 16 à 65 ans, ont participé à l’enquête informatisée dans le cadre d’entrevues à domicile entre septembre 2022 et juillet 2023. Les échantillons étaient de taille suffisante pour fournir des résultats statistiquement fiables non seulement pour le Canada dans son ensemble, mais aussi pour chaque province.
Pour le deuxième cycle du PEICA, un « interview de questions préliminaires » a été ajouté. Les participantes et participants possédant une maîtrise très limitée de la langue de l’évaluation (le français et l’anglais au Canada) ont eu la possibilité de remplir, sur une tablette, un court questionnaire offert dans de nombreuses langues.
Consultez la foire aux questions sur le PEICA.